Accueil

Bienvenue  

sur mon carnet à spirales... 

Carnet à spirales
Accueil
 
© Carnet à spirales — 2jr.fr

Cependant, rien ne permet de vérifier le fait, et une controverse est née à ce sujet parmi les historiens. Le dernier à avoir émis une opinion, l'éminent ruminant professeur Wolfgang Détraction-Avant, se retrouva allongé pendant six mois sur un lit d'hôpital après avoir exposé sa thèse à ses aimables détracteurs. Lesquels exposèrent, non pas des tracteurs au Salon de l'agriculture, mais leur propre poing de vue sur l'auguste figure d'Auguste de leur estimé confrère.

Mais vous vous en foutez, et vous avé, César… pardon, vous avez raison. Quoiqu'il anchois (salés) et que ça vous plaise ou non, il faut ajouter que la cité de Zigomar était dominée par le château royal de Pasmoilsel, magnifique dentifrice… pardon, édifice, aux toits de chaume guimauvé et aux barbacanes en tête, dont l'érection au suffrage universel avait été confiée par feu le roi Vilaingros le Dodu à l'architecte Simon Frocdescend-Tusiffle, ancien représentant en douves au détail reconverti dans la fabrication de piscines-citernes, qui embellit son œuvre, commencée en 1356 et achevée d'une balle dans la tempe, en creusant autour de la forteresse un bassin circulaire et olympique muni d'un tremplin pour plongeon de haut vol.

© Edmond Transpire

(à suivre sans se faire remarquer)

Le Royaume de Tulauras

Chapitre deuxième.

Résumé de l'épisode précédent: Tulauras. Tulazu. Europe. Semoule. Petitrou. Marengo. Soûloks. Pigeons Plumés. Brossaviande.

Exactement au centre du milieu du pays se dressait, altière — et même altière provisionnelle — au sommet d'une colline, la capitale, Zigomar, la ville aux mille et une tours de passe-passe et aux murailles imposantes.

Celles-ci étaient, ô originalité, construites entièrement à partir de bois d'allumettes. Le risque principal était, vous vous en doutez, que les murs prennent feu et que la cité flambe comme un joueur au casino. Remède fut en son temps apporté à cet inconvénient qui, bien que majeur, n'était pas encore vacciné. On placarda sur chacune des portes de la ville un écriteau indiquant les précautions d'urgence à prendre ne cas d'incendie et les autorités prévoyantes eurent l'idée géniale de faire transporter dix mille extincteurs à plusieurs lieues de là, de peur que les précieux instruments soient détruits pas les flammes.

Il ne fut d'ailleurs pas aisé de bâtir les remparts. En 1269, une pénurie de boîtes d'allumettes, due à une grève des coupeurs de baobabs des scieries du Zambèze, livra la capitale au pillage et à la désolation. En 1306, le guetteur imbécile de l'échauguette sud qui trouva malin d'éternuer périt sous les décombres des murs dont la solidité n'était hélas plus à démontrer. Ce ne fut que dix années plus tard que la dernière brindille fut grattée, puis le petit morceau de bois ajouté aux milliers d'autres et le dernier mâchicoulis enfin terminé.

L'Histoire retient que cette ultime allumette servit à réchauffer un ragoût de hérisson au graillon moisi que Dame Epyctète, l'épouse du bourgmestre Geffin de Hareng, confectionna à l'intention de son mari retardé nuitamment à une séance du Conseil Municipal avec la femme de son premier adjoint. Selon la légende, la cuisinière chantonnait en mijotant son plat une comptine encore fredonnée de nos jours: “Allumette, gentille allumette…”

N.D.L.R.: L'illustration ci-dessus, comme vous pouvez le deviner, n'a rien à voir avec un paysage du Royaume de Tulauras, mais est simplement le résultat d'une erreur de mise en page.